De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui créer leur propre entreprise et travailler de manière totalement indépendante. Cependant, le statut de freelance n’est pas nécessairement adapté à tout le monde du fait que cela implique de devoir maîtriser de nombreuses compétences. En effet, afin de faire fructifier son activité, il est indispensable de savoir se vendre pour trouver de nouveaux clients, gérer sa communication pour être visible ou encore avoir une parfaite gestion administrative pour faire ses déclarations auprès des organismes dédiés. Néanmoins, il existe une alternative pour les entrepreneurs souhaitant exercer leur profession en freelance, sans pour autant se retrouver seul face à eux-mêmes : le portage salarial. Voici quelques explications pour comprendre en quoi cela consiste. 

Quel est le fonctionnement du portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui repose sur une relation contractuelle entre trois parties : une entreprise, une société de portage et un travailleur indépendant, appelé également salarié porté. Pour connaitre le fonctionnement portage salarial, il est nécessaire d’entrer davantage dans les détails. Ainsi, le freelance va signer une convention de portage avec l’organisme qu’il aura choisi au préalable. Cette convention contient la durée de validité de cette dernière, les modalités de versement, le montant des frais de gestion ou encore les conditions liées à l’assurance responsabilité civile et la prévoyance. Le travailleur peut ensuite trouver ses propres missions et négocier ses tarifs comme le ferait tout bon entrepreneur. Dans le cas où un accord serait trouvé avec une entreprise, cette dernière établit un contrat de prestation et le transmet à la société de portage. 

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Bien que peu utilisé par les travailleurs indépendants, le portage salarial confère pourtant de nombreux avantages. D’un suivi dans son évolution professionnelle à une sécurité de l’emploi en passant par la délégation des tâches administratives, opter pour cette forme d’emploi peut se révéler particulièrement intéressant, d’autant plus si vous venez de vous lancer dans le freelancing. 

Avoir une gestion administrative simplifiée

Se tourner vers le portage salarial permet d’avoir une gestion administrative considérablement simplifiée. En effet, la société de portage gère elle-même l’établissement des contrats et des factures. Ainsi, cela permet de gagner un temps considérable au quotidien, mais également de limiter les risques d’erreurs. En effet, certaines informations doivent impérativement figurer sur de tels documents. Dans le cas contraire, le travailleur s’expose à des poursuites judiciaires. 

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé 

En plus de pouvoir déléguer les tâches administratives, opter pour cette forme d’emploi permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, un conseiller est à même de suivre votre évolution et de vous donner des conseils pour assurer le bon développement de votre activité. De plus, il peut être d’une aide précieuse dans le cas où vous souhaiteriez faire une formation ou une reconversion professionnelle. 

Garder les mêmes droits qu’un salarié

Enfin, un atout non négligeable du portage salarial est que le travailleur indépendant bénéficie des mêmes droits qu’un salarié. Plus précisément, il peut prétendre à l’assurance chômage en cas de cessation de son activité ou encore percevoir des indemnités de l’assurance maladie dans le cadre d’une incapacité de travail. De quoi assurer son avenir professionnel et limiter les risques de se retrouver sans aucun revenu financier.