Analyse SWOT : methodologie, definition et exemple

Lors de la mise en œuvre d’un plan de gouvernance d’entreprise, il existe différentes stratégies pour gérer les activités fragmentées au sein d’une entreprise, sur la base d’une étude de marché. L’une de ces méthodes est l’analyse SWOT ou la matrice SWOT, qui est largement utilisée aujourd’hui pour tout type de projet concasseur. Que faut-il savoir concernant cette stratégie ? Vous retrouverez la réponse à cette question résumée dans l’article suivant. Dans cet article, vous en verrez une description et un exemple de son fonctionnement.

Il s’agit d’un outil permettant une gestion stratégique mis au point par l’université d’Harvard, notamment les professeurs Christensen, Andrews, Liebhard et Hart pour identifier les opportunités stratégiques d’une activité perturbatrice ou concasseur et les plans marketing basés sur des études de marché. Des buts peuvent être fixés pour atteindre des objectifs basés sur des facteurs marketing internes et externes.

Définition

En termes de définition, appelée résumé SWOT ou matrice SWOT, cette analyse de projet peut être définie également comme un outil stratégique pour les entreprises. L’objectif de sa mise en place est de laisser la possibilité aux entrepreneurs d’identifier correctement les opportunités positives et les défis des projets dans leur secteur. La stratégie d’entreprise a également pour but d’identifier les objectifs fixé par l’entreprise. Elle identifie également les faiblesses, les forces et les menaces, qui contribuent au développement de l’entreprise. Cette stratégie commerciale permet également d’identifier les forces et les faiblesses internes de l’entreprise. Les menaces et les opportunités font référence à l’identification des problèmes externes. En général, ces abréviations de quatre lettres (SWOT) donnent une représentation complète des outils utilisés au sein de l’entreprise. Et, comme mentionné précédemment, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre entreprise. Pour plus d’informations sur la manière de rédiger une étude de cas, consultez le site web correspondant.

 

Méthodologie

La réalisation d’une analyse SWOT correcte d’un projet nécessite deux analyses diagnostiques clés. Il s’agit d’un diagnostic externe qui identifie les menaces et les opportunités pour les activités de l’entreprise. Ces menaces et opportunités peuvent aussi être identifiées grâce à divers modèles d’analyse stratégique. Il s’agit notamment de l’analyse de scénarios et de l’analyse PESTEL. Ces modèles SWOT sont les plus importants : le deuxième type de diagnostic a pour objectif d’identifier les facteurs clés qui représentent les forces et faiblesses de votre secteur dans lequel l’entreprise opère. Ces facteurs clés peuvent être identifiés grâce à différents modèles stratégiques. Le second concerne le diagnostic interne : analyse de l’adéquation culturelle, analyse de la chaîne de valeur, etc. Par conséquent, tous les détails qui affectent le bon fonctionnement de l’entreprise doivent être pris en compte. En outre, les résultats du diagnostic peuvent être mis en corrélation afin d’identifier les mesures permettant d’améliorer les performances de l’entreprise. Il est donc important de comparer ces éléments d’une analyse SWOT en termes de marketing.

Exemples de la façon de réaliser une analyse SWOT

Pour bien expliquer cette approche de la stratégie d’entreprise, vous devez vous-même, en tant que manager, fournir des exemples d’une telle analyse de forces et faiblesse d’un projet d’entreprise. Mais comment pouvez-vous faire cela ?

Exemple de supermarché : Vous pourriez axer votre évaluation sur les éléments des supermarchés situés dans des zones urbaines où il n’y a qu’un seul magasin. Cependant, à mesure que vous identifiez le domaine à évaluer, vous pouvez appliquer l’analyse SWOT pour obtenir de bons résultats de recherche. Cette méthode a fait l’objet de nombreuses études depuis de nombreuses années. Sa qualité est donc incontestable.